Blog

Espace Tchat, le Mag

Thérapie du trouble de la personnalité limite

Rédigé par Barbara Aucun commentaire
Psychothérapeute Strasbours

Le trouble de personnalité borderline (TPL) est traité généralement via une combinaison de médicaments et de psychothérapie, mais pendant les crises, les personnes atteintes de trouble de personnalité borderline ont besoin de courtes périodes d'hospitalisation pour garantir leur sécurité. Toutefois, des outils d'auto-assistance ont été développés récemment pour compléter les traitements traditionnels du TPL.

Thérapie comportementale dialectique (TCD)

La thérapie comportementale dialectique (TCD) a été la première forme de psychothérapie qui s'est avérée efficace pour les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité limite (TPL). La TCD est une forme de thérapie comportementale cognitive assurée par un psychothérapeute Strasbourg qui se concentre sur la façon dont les pensées et les croyances peuvent mener à des actions et des comportements. Dans le cadre de cette thérapie, le patient apprend à gérer les conflits et acquiert des compétences qui l'aident à faire face à des émotions fortes. Une méditation de pleine conscience est aussi régulièrement envisagée.

Thérapie axée sur le schéma thérapeutique

La thérapie axée sur les schémas est également une forme de thérapie cognitivo-comportementale pour le TPL. La thérapie axée sur les schémas fonctionne en pensant que les besoins non satisfaits dès l'enfance peuvent conduire à des modes de pensée malsains à l'égard du monde. Le psychothérapeute Strasbourg se concentre sur la confrontation de ces croyances et comportements inadaptés et se concentre plutôt sur des façons saines de penser et de faire face.

Thérapie basée sur la mentalisation

La thérapie basée sur la mentalisation a été étudiée dans une certaine mesure pour le trouble borderline et peut aider dans le traitement de l'anxiété et de la dépression ainsi que du fonctionnement social. Le psychothérapeute Strasbourg vise à aider le patient à reconnaître ses propres pensées et sentiments, ainsi que les pensées et sentiments des autres personnes avec lesquelles il interagit. Grâce à la reconnaissance, elle est alors capable de voir comment ces pensées contribuent à son comportement ou à celui des autres.

Psychothérapie axée sur le transfert

La psychothérapie axée sur le transfert a été évaluée pour le TPL et peut être aussi efficace ou même plus efficace que la thérapie comportementale dialectique, selon les études en question. Le psychothérapeute Strasbourg utilise le concept de transfert d'émotions d'une personne à une autre, qui est un concept clé dans les thérapies psychodyamiques.
La psychothérapie axée sur le transfert utilise la relation entre le client et le psychothérapeute Strasbourg afin que le thérapeute puisse voir comment un patient est en relation avec les autres. Le psychothérapeute Strasbourg peut alors utiliser cette prise de conscience pour aider le patient à réagir plus efficacement dans ses autres relations.

Les Médicaments

Bien qu'il n'existe actuellement aucun médicament approuvé par la FDA pour le trouble de la personnalité limite, la recherche a montré que certains médicaments réduisent certains symptômes du trouble. Les médicaments peuvent être particulièrement efficaces pour le TPL lorsqu'ils sont utilisés conjointement avec la psychothérapie. En plus d'aider à soulager les symptômes de la DBP, les médicaments peuvent aider à soulager les troubles de santé mentale comme l'anxiété ou la dépression. Certains des médicaments couramment prescrits pour le TPL incluent :

  • Les antidépresseurs qui peuvent aider à soulager des sentiments comme la tristesse, mais ne semblent pas être utiles pour des symptômes comme la colère.
  • Les antipsychotiques qui peuvent être particulièrement utiles pour certains des symptômes les plus problématiques comme la colère, l'impulsivité et la pensée paranoïaque.
  • Les Anxiolytiques (médicaments contre l'anxiété) - L'anxiété peut aller de pair avec la DBP, ce qui rend certains de ces médicaments utiles, mais certains d'entre eux sont une arme à double tranchant en raison de leur potentiel de dépendance.
Classé dans : Santé Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.